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CONCEPT DE PANIERS 2025 

FRUITS ET LÉGUMES BAIE-ATTITUDE

Introduction


 Le but des paniers de Baie-Attitude est de former un partenariat fort fondé sur la solidarité et les rapports humains directs entre les consommateur·rices et les producteur·rices.

Il se concrétise sous la forme d’un contrat qui engage les deux parties pour une durée déterminée où sont partagés les responsabilités, les bénéfices et les risques du travail agricole.

Principaux avantages

  • Permettre une planification optimale aux producteur·rices;
  • Prix avantageux pour les consommateur·rices et les producteur·rices;
  • Favoriser l’agriculture de proximité;
  • Réduire l’impact environnemental;
  • Enrichir les relations sociales;
  • Avoir accès à des produits biologiques frais et de haute qualité;
  • Partager la responsabilité de la production alimentaire.
     

Principes de fonctionnement

 Le contrat se présente sous forme d’un abonnement qui prévoit la livraison d’un panier hebdomadaire entre mai/juin et octobre/novembre à hauteur de 26 paniers au total pour l’année 2025.

Ce contrat est d’une durée d’une année et couvre l’année 2025.


Détail des paniers

 On distingue deux types de paniers:

  • Petit panier : idéal pour une personne seule ou un couple;
  • Grand panier : idéal pour un couple ou une famille.

Le contenu d’un panier varie en quantité et en variété durant l’année en fonction des saisons, de la production, de la météo, du climat,… Afin de compléter et de varier le contenu des paniers (principalement en début et en fin de saison), il est possible d’y trouver quelques produits transformés comme des fruits secs, des tisanes, des confitures, du sirop, du vinaigre,…

Les prix unitaire moyens des paniers sont de 14.- pour les petits paniers et 28.- pour les grands paniers. Ces prix peuvent varier entre CHF 10.- et 20.- pour les petit paniers et 20.- et 35.- pour les grands paniers suivant les conditions précédemment citées.

Les producteur·rices offrent également la possibilité d’ajouter des paniers supplémentaires à leur abonnement pour agrémenter la fin de saison. À savoir:

  • Légumes de garde pour bien passer l’hiver;
  • Produits transformés par les producteur·rices à partir de leurs propres productions.

Le prix des produits est basé sur le prix indicatif pour la vente directe recommandé par BioSuisse. Si le cœur vous en dit, un don de solidarité libre et volontaire, en temps ou en argent, est toutefois possible.


Demi-journées de volontariat

Pour chaque abonnement, le·a consommateur·rice s’engage à fournir deux demi-journées de travail de 4 heures chez les producteur·rices durant l’année. Un planning des travaux à effectuer aux champs sera présenté aussi vite que possible afin d’en faciliter l’organisation. Les activités proposées peuvent changer en fonction de la météo.

Si, à la fin de l’année, ces engagements ne sont pas tenus, une pénalité de CHF 50.- par demi-journée sera facturée au consommateur·rice.

Il est impératif que chaque participant·e aux demi-journées de travail soit assuré auprès d’une assurance accident.


Livraison – dépôt

Les lieux de dépôts et/ou de livraisons des paniers sont à définir en fonction de la localisation des consommateur·rices. Ce point sera organisé dans un second temps. Chaque consommateur·rice doit venir avec un sac pour prendre les légumes. Les légumes seront livrés dans des caisses. Le consommateur-rice transvase le contenu de la caisse dans son sac. De cette façon les caisses restent au point de livraison et les producteur trices peuvent venir les chercher pour la semaine suivante.


Paiement

Le paiement se fait de manière anticipée en une ou 3 fois. Cela permet aux producteur·rices de planifier les cultures et d’investir sereinement.

Le premier versement se fait au plus tard le début avril 2025 (date du premier semis en pleine terre).

Les 2 prochains se font au début de chaque trimestre (début juillet et début octobre).

Une facture est adressée aux consommateur·rices à cet effet. 

 


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