2019, Bilan de la 1ère année : Les Ciseaux
Posté le

« Les Ciseaux » est un lieu-dit dans la campagne de Martigny. On s’y rend facilement en empruntant la route qui va à la pépinère Constantin en direction de Vernayaz.

En 2019, les premiers arbres fruitiers et autres petits fruits ont été plantés. Figuiers, argousiers, asiminiers, framboisiers, aronias sont répartis sur environ 2’000 m2.

Différentes variétés de figuiers et aronias ont été plantés sur le même rang. Du mélilot et du trèfle blanc ont été semés aux abords de ces fruitiers.

Ces plantes couvrent le sol, fixent l’azote atmosphérique dans le sol et attirent beaucoup d’insectes bénéfiques. On peut aussi voir différents engrais verts dans les inter-rangs en arrière-plan.

Moutardes, phacélies, sarrasins et radis oléifères structurent les sols et attirent un grand nombre d’insectes tels que les syrphes et autres parasitoïdes.
Un jeune asiminier avec une plante couvre-sol très efficace, la capucine.

Les arbres étant petits, durant les 5 premières années (minimum), on en profite pour produire des légumes. Un tunnel maraîcher a été installé au printemps et une grande diversité de légumes ont été plantés.

La terre fut incroyablement généreuse en 2019. On peut distinguer ci-dessus par exemple des tomates, concombres, pâtissons ou encore des maïs sucrés.

Un grand nombre de légumes ont fourni plusieurs paniers hebdomadaires ainsi qu’un restaurant biologique à Martigny. Un autre partie a été transformé en sauces et autres conserves (pickles, lactofermentations).

Des fleurs et des aromatiques accompagnent nos légumes. Ici, des zinnias colorent les rangs de tomates et le persil parfument nos récoltes.

Un focus particulier est mis sur la diversité, la densité des cultures. Tout cela amène énormément de productivité au mètre carré mais également de la beauté. Car oui, au jardin, il est facile de joindre l’utile et l’agréable !

Une petite partie de la récolte d’ails frais.

On remercie la nature et l’opportunité que cette nouvelle parcelle représente pour nous. Nous avons pu expérimenter le maraîchage à petite échelle et les premières récoltes ont été abondantes. On se souviendra de cette première année et on se réjouit de poursuivre ces activités tout en développant la fertilité du sol et d’améliorer sa structure. Nous souhaitons aussi améliorer les habitats afin d’accueillir la biodiversité pour nous émerveiller chaque jour. Il y a aussi un intérêt à augmenter cette diversité dans le but d’équilibrer nos systèmes de production afin de diminuer les problèmes.


Plus de Vie,
Une meilleure santé pour les plantes,
Une meilleure santé pour les mangeurs que nous sommes.