Mars, le temps des fleurs
Posté le
Fleurs d’abricotiers s’épanouissant à la lumière du mois de mars

Le mois de mars est un mois d’éveil pour la nature et avec elle, nos sens reprennent vie. Dans les cultures, c’est un mois intense où il faut se mettre au pas avec le rythme donné par Dame Nature.
Le verger d’abricotiers est en pleine floraison et d’ici peu, les pruniers vont suivre. Quand les arbres dévoilent leur parure de pétales blancs, l’émerveillement est total.

Les plantes compagnes se réveillent également et sortent de leur torpeur hivernale. C’est aussi le bon moment pour rajouter un couche de mulch après avoir fait un peu de désherbage de manière à préparer la saison sèche.

Rhubarbes et oignons rocamboles au pied d’un abricotier

Cette année (2020), nous avons planté une rangée d’asperges vertes proches des asperges sauvages (variété Amaro Montina) entre deux rangs de fruitiers. Un travail fait à la main… Les buttes autour du rang d’asperges serviront à butter les asperges petit à petit les deux prochaines années. En attendant, des mélanges d’engrais verts ainsi que des cultures annuelles seront installées pour profiter doublement du travail effectué. Le travail de désherbage l’année suivante sera aussi diminué au maximum.

Une tranchée d’environ 80 mètres de long accueillent les griffes d’asperges.
La première récolte n’aura lieu qu’en 2022.
Pour planter des griffes d’asperges, on creuse une tranchée de 25-30 cm de profond sur 30 cm de large. Du compost ou fumier mûr est répandu au fond de la tranchée et des tuteurs sont installés tous les 50 cm. On y plante une griffe au pied de chaque tuteur.
Chute des pétales. C’est la période de nouaison ou de la transformation des fleurs en fruits.
Certaines fleurs sèchent. C’est le signe d’une attaque de moniliose. Cette maladie est très classique dans les vergers d’abricotiers et en particulier les vergers bio. Il est recommandé de supprimer les branches infestées par la taille.
Un jeune amélanchier en train de débourrer au milieu du verger

2020 est la troisième année de transition pour cette parcelle de fruitiers. Après deux ans de reconversion Bio, ce sera la première année avec le Bourgeon sur cette parcelle. De nombreuses espèces ont été introduites sur cette parcelle depuis deux. Différentes variétés de groseilliers à grappes, groseilliers à maquereaux, cassissiers, amélanchiers, figuiers, mûriers noirs ainsi qu’un grand nombre de plantes vivaces côtoient dorénavant les abricotiers et pruniers qui étaient déjà en place.

En espérant que le printemps 2020 nous préserve des gelées tardives tant redoutées des producteurs d’abricots, nous vous souhaitons beaucoup d’émerveillement durant cette belle saison !