Mars, le temps des fleurs
Posté leLe mois de mars est un mois d’éveil pour la nature et avec elle, nos sens reprennent vie. Dans les cultures, c’est un mois intense où il faut se mettre au pas avec le rythme donné par Dame Nature.
Le verger d’abricotiers est en pleine floraison et d’ici peu, les pruniers vont suivre. Quand les arbres dévoilent leur parure de pétales blancs, l’émerveillement est total.
Les plantes compagnes se réveillent également et sortent de leur torpeur hivernale. C’est aussi le bon moment pour rajouter un couche de mulch après avoir fait un peu de désherbage de manière à préparer la saison sèche.
Cette année (2020), nous avons planté une rangée d’asperges vertes proches des asperges sauvages (variété Amaro Montina) entre deux rangs de fruitiers. Un travail fait à la main… Les buttes autour du rang d’asperges serviront à butter les asperges petit à petit les deux prochaines années. En attendant, des mélanges d’engrais verts ainsi que des cultures annuelles seront installées pour profiter doublement du travail effectué. Le travail de désherbage l’année suivante sera aussi diminué au maximum.
2020 est la troisième année de transition pour cette parcelle de fruitiers. Après deux ans de reconversion Bio, ce sera la première année avec le Bourgeon sur cette parcelle. De nombreuses espèces ont été introduites sur cette parcelle depuis deux. Différentes variétés de groseilliers à grappes, groseilliers à maquereaux, cassissiers, amélanchiers, figuiers, mûriers noirs ainsi qu’un grand nombre de plantes vivaces côtoient dorénavant les abricotiers et pruniers qui étaient déjà en place.
En espérant que le printemps 2020 nous préserve des gelées tardives tant redoutées des producteurs d’abricots, nous vous souhaitons beaucoup d’émerveillement durant cette belle saison !